Rue Napoléon 1er

 

 

Dans les siècles passés, cette rue est appelée indifféremment rue de l'Audithoire ou bien rue du Pont.

L' audithoire était le bâtiment dans lequel étaient installés les bureaux du Prévôt, personnage qui représentait le Seigneur non seulement pour ECLARON mais aussi pour les localités voisines à commencer par BRAUCOURT, STE-LIVIERE, sans oubtier HUMBECOURT, AMBRIERES, LA NEUVILLE, LES GRANDES-COTES, LES PETITES-COTES, LA PETITE VILLE, MOESLAINS (pour la moitié ouest). L'audithoire servait également de Tribunal de 1° Instance. On y trouvait aussi une prison. Les Services des Eaux et Forêts se réunissaient également là, en particulier lors des adjudications de bois qui avaient lieu à l'automne. L'audithoire fut transporté à une époque indéterminée sur la place, à côté de la Halle, puis reconstruit en 1771 (à l'endroit actuel du parking devant la pharmacie). Il fut racheté par la commune d'ECLARON pour en faire la mairie. C'est encore dans ce bâtiment que se réunissaient les Echevins et le Procureur-Syndic (élus par la Communauté des habitants avec l'assentiment du Seigneur) qui jouaient le rôle de Conseil Municipal avant la Révolution.

Cette rue est également appelée rue du pont: au XVI° siècle les Ducs de Guise firent construire sur la Blaise un pont à l'endroit actuel, afin de joindre facilement leur écurie à partir du "Château" nouvellement construit sur la rive gauche: c'est pourquoi, par la suite, ce pont fut appelé le "pont de l'escurye". Progressivement, le trafic du Der se fit de plus en plus important par cet endroit: il s'agissait des bois de charpente ou de chauffage à destination de MOESLAINS, VALCOURT et HOERICOURT; là, ils étaient embarqués ou "flottés" sur la Marne jusqu'à PARIS, et même ROUEN et LE HAVRE.

Sérieusement endommagé par les débordements de la Blaise au début du XIX° siècle, ce pont fut reconstruit en pierre, on lui donna le nom de NAPOLEON 1° au mois de janvier 1914 en souvenir du passage de l'Empereur à ECLARON.

Noms successifs:

  • "Rue du Pont"
  • "Rue qui conduit à la Blayse"
  • "Rue de l'Audithoire"
  • "Rue du Grand-Pont"
  • "Rue qui conduit à la Chaussée du Der"
  • "Rue Napoléon 1°"

 

Philippe DELORME